Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 14:50
 Guerre et Paix dans le potager : la victoire du Bio (Doc) [VF]

 

Le petit potager familial du Moulin Neuf, situé au cœur du bocage breton, tout près de la petite ville côtière de Douarnenez, n’est pas un jardin comme les autres : pour ne pas polluer le sol, pour manger des légumes sains, et pour ne pas transformer le potager en désert aseptisé, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique, et cela depuis près de 20 ans. Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers.

 

Ce premier épisode se déroule d’avril à août. Au printemps, les jardiniers doivent surveiller leurs semis de près : le mulot adore les graines, les limaces raffolent des tendres feuilles à peine sorties de terre, les doryphores de feuilles de pomme de terre, les chenilles de piéride celles des choux, les perce-oreilles celles des dahlias … Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées : pièges à fromage contre les mulots, pièges à bière ou à pomme de terre contre les limaces, sacs de couchages pour les perce-oreilles, ramassages systématique des doryphores… Heureusement, dans le même temps, si les légumes ont nombre d’ennemis parmi les animaux, ils y comptent tout autant d’amis fidèles et dévoués…

 

Finalement, le secret du potager naturel est simple : plus il ressemble à une jungle miniature, plus les animaux amis des plantes sont nombreux à contrecarrer les projets destructeurs des ravageurs. Tout n’est donc qu’affaire de philosophie ou de choix : dans son potager, le jardinier est seul à décider s’il veut mener une guerre d’extermination sans merci aux ennemis des légumes, ou s’il préfère faire confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.

 

 

Le deuxième épisode se déroule d’août à novembre. Cette année, le potager du Moulin Neuf est aussi beau que généreux. Ici, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticide chimique, mais en contrepartie, ils savent que leur potager abrite des milliers d’insectes assistants jardiniers. Certains, comme les abeilles, aident les plantes à se reproduire, d’autres livrent de jour comme de nuit une guerre implacable aux ennemis des légumes. Des guêpes parasitoïdes, aussi terrifiantes que minuscules, perforent la peau des pucerons et pondent des œufs microscopiques à l’intérieur de leur corps. Les coccinelles, les mouches sirphes et les demoiselles aux yeux d’or pondent de préférence à proximité des colonies de pucerons : leurs futures larves se nourrissent principalement, voire exclusivement, de pucerons.

 

Finalement, malgré l’absence totale de frappes chimiques, le potager du Moulin Neuf se porte à merveille. A part quelques pertes minimes tolérées ici ou là, aucun ravageur n’a pu prospérer au point d’inquiéter la bonne santé des légumes.

 

MAJ le 08/11/2014, les 2 épisodes ont été regroupés en un seul :)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 06/10/2013 15:51

http://larevolutionpacifique.wordpress.com/2013/10/06/la-commission-europeenne-va-criminaliser-presque-toutes-les-semences-et-plantes-non-enregistrees-aupres-des-gouvernements/

Cela fait partie du "plan" !

openyoureyes 06/10/2013 19:33

Interdiction des jardins aussi apparemment en Europe, comme cela l'a été fait aux states.. Plantons la vie :) Qu'ils aillent au diable avec leurs lois à la con :)

lasorciererouge 02/07/2013 17:04

Une bouffée de verdure !
J'ai pas de potager, mais un balcon rempli de fleurs, arbustes..et si tout va bien quelques légumes, fraises, etc....
Aucun produit chimique..que du naturel pour le plus grand bonheur de toutes les petites bestioles qui squattent joyeusement ce jardin suspendu..et certains soir un couple de chauves-souris attiré par les insectes !!
Souvenirs d'enfance !!

Merci

openyoureyes 03/07/2013 00:15

Et sans toute cette petite faune, rien n'existerait !

Les 3/4 ne sont qu'une erreur dans ce monde, à quoi bon aider une abeille à sortir d'une pièce puisqu'il suffit de l'écraser ?

Tout est important dans ce monde, sauf l'homme.. le monde se passerait bien de nous, la seule espèce à convertir notre environnement (comme les idéaux) à ce qui nous sied,, enfin quand je dit nous..

Pour ce qui est d'un minimum de culture, sans mauvais jeu de mot, il est quasi indispensable que chacun réacquière ce que nous avons perdu d'une génération à une autre : le savoir.

Que cela concerne les plantes ou la vie en générale nous avons énormément à réapprendre, à nous rééduquer, qu'à cela ne tienne, suffit de le faire non ? ;)

Juste histoire de ne pas laisser un tas de merde aux générations à venir, aux 100 générations à venir... A ce point ce n'est plus du narcissisme, c'est de la folie pure et dure. Voir un complot délibéré..

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment