Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu'il mène, et des systèmes qu'il utilise pour s'adapter au climat hivernal.
Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l'importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage.
Agriculture en serre sans chauffage en plein hiver au Massachusetts
Jonathan Bates est mieux connu pour la forêt comestible que son collègue Eric Toensmeier et lui ont planté sur leur terrain urbain d'un dixième d'acre à Holyoke, au Massachusetts.
Lors de ma visite en février, la plupart du jardin et ses 200 espèces végétales étaient encore recouverts d'une couche de neige, mais Jonathan m'a fait visité leur "eco-shelter". Grâce à une bonne isolation et une importante masse thermique, la serre passive maintient une température positive pendant pratiquement tout l'hiver, ce qui permet d'y cultiver toutes sortes de légumes tout au long de l'année.
Une maison de type Earthship à Chertsey, Québec
Hélène Dubé nous fait découvrir la maison qu'elle et son compagnon Alain Neveu ont construite eux-même près de Chertsey, dans la région de Lanaudière au Québec.
Les murs de cette maison, inspirée du modèle Earthship, sont construits à partir de pneus remplis de terre battue. L'habitation est chauffée principalement par les rayons du soleil qui traversent ses grandes fenêtres orientées vers le sud. Hélène nous parle également du foyer de masse "rocket" utilisé comme chauffage d'appoint.
Source : Les moutons enragés
L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils.
Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments
Sur son blog Shaping traditional oral knowledge, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »
Si, au premier abord, cela peut paraître étrange et même ironique de parler des légumes comme «êtres vivants», il est difficile de dire que l’affirmation est fausse. Les fruits et les légumes continuent de vivre et de respirer même après qu’ils aient été ramassés. En les plaçant dans des conditions favorables, leur «respiration» peut être ralentie ce qui augmente leur durée de conservation
L’arrosage des poivrons, courgettes, aubergines et tomates pour les conserver
Alors que beaucoup de fruits et légumes tirent un avantage à être stockés à basse température comme dans un réfrigérateur (4,5 degrés Celsius en moyenne), ce n’est pas vrai pour tous.
Les légumes tels que les poivrons, courgettes, aubergines et tomates ont besoin d’une température plus élevée et pourrissent plus rapidement au réfrigérateur. Cependant ils ont besoin d’un environnement humide plus important. Par un rituel d’arrosage quotidien, ils resteront frais plus longtemps.
Le même principe est appliqué au bol de fruit. Son concept vient de la sagesse d’un vieux fermier qui conservait ses fruits sur un bol d’eau avant de les vendre.
Du sable pour les carottes
Conserver les légumes dans du sable légèrement humide a fait partie des méthodes de conservation utilisées pendant des siècles. Alors que les températures basses sont idéales pour les carottes, un taux d’humidité élevé est aussi important. Les stocker dans du sable légèrement mouillé assure le compromis entre les deux.