Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 20:08
Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont (VidZ)

Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie relativement auto-suffisante qu'il mène, et des systèmes qu'il utilise pour s'adapter au climat hivernal.

 

Il explique le fonctionnement de son poêle à bois, qui produit toute son eau chaude "gratuite", et du système de chauffage au compost qui réchauffe sa serre. Il parle aussi de l'importance de la relation avec notre environnement, et des bienfaits du jardinage.

  

 

Agriculture en serre sans chauffage en plein hiver au Massachusetts

 

Jonathan Bates est mieux connu pour la forêt comestible que son collègue Eric Toensmeier et lui ont planté sur leur terrain urbain d'un dixième d'acre à Holyoke, au Massachusetts.

 

Lors de ma visite en février, la plupart du jardin et ses 200 espèces végétales étaient encore recouverts d'une couche de neige, mais Jonathan m'a fait visité leur "eco-shelter". Grâce à une bonne isolation et une importante masse thermique, la serre passive maintient une température positive pendant pratiquement tout l'hiver, ce qui permet d'y cultiver toutes sortes de légumes tout au long de l'année.

 

Une maison de type Earthship à Chertsey, Québec

 

Hélène Dubé nous fait découvrir la maison qu'elle et son compagnon Alain Neveu ont construite eux-même près de Chertsey, dans la région de Lanaudière au Québec.

 

Les murs de cette maison, inspirée du modèle Earthship, sont construits à partir de pneus remplis de terre battue. L'habitation est chauffée principalement par les rayons du soleil qui traversent ses grandes fenêtres orientées vers le sud. Hélène nous parle également du foyer de masse "rocket" utilisé comme chauffage d'appoint.

 

Plus besoin de frigo pour ses légumes !

 

Source : Les moutons enragés

 

L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils.

Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments

 

Sur son blog Shaping traditional oral knowledge, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

 

Si, au premier abord, cela peut paraître étrange et même ironique de parler des légumes comme «êtres vivants», il est difficile de dire que l’affirmation est fausse. Les fruits et les légumes continuent de vivre et de respirer même après qu’ils aient été ramassés. En les plaçant dans des conditions favorables, leur «respiration» peut être ralentie ce qui augmente leur durée de conservation

 

L’arrosage des poivrons, courgettes, aubergines et tomates pour les conserver

 

Alors que beaucoup de fruits et légumes tirent un avantage à être stockés à basse température comme dans un réfrigérateur  (4,5 degrés Celsius en moyenne), ce n’est pas vrai pour tous.

Les légumes tels que les poivrons, courgettes, aubergines et tomates ont besoin d’une température plus élevée et pourrissent plus rapidement au réfrigérateur. Cependant ils ont besoin d’un environnement humide plus important.  Par un rituel d’arrosage quotidien, ils resteront frais plus longtemps.

Le même principe est appliqué au bol de fruit. Son concept vient de la sagesse d’un vieux fermier qui conservait ses fruits sur un bol d’eau avant de les vendre.

 

 

Du sable pour les carottes

 

Conserver les légumes dans du sable légèrement humide a fait partie des méthodes de conservation utilisées pendant des siècles. Alors que les températures basses sont idéales pour les carottes, un taux d’humidité élevé est aussi important. Les stocker dans du sable légèrement mouillé assure le compromis entre les deux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 14/05/2014 15:20

http://indicescibles.blogspot.fr/2013/07/fabriquer-un-deshydrateur-solaire-ou.html

lasorciererouge 04/05/2014 12:21

https://www.youtube.com/watch?v=Qks4M6JPnVY

Doc: La permaculture et ses principes 1/3

lasorciererouge 18/02/2014 15:40

http://lefirago.info/2014/02/planter-ses-%C3%A9pluchures-de-l%C3%A9gumes-pour%E2%80%A6.html

lasorciererouge 30/12/2013 21:46

http://www.youtube.com/watch?v=CxI9W_d8rmw

Je pense que tu va aimer !
ps: pas eu le temps de voir si déjà sur ton blog.

openyoureyes 04/01/2014 19:49

génial ! un gros merci !

lasorciererouge 15/11/2013 19:13

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-walipini-oui-c-est-une-serre-souterraine-pour-cultiver-toute-l-annee-121122110-comments.html#comment115922303

lasorciererouge 20/08/2013 13:02

http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/08/la-lampe-petromax.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LchelleDeJacob+%28L%27%C3%89chelle+de+Jacob%29&utm_content=Yahoo!+Mail

openyoureyes 20/08/2013 13:13

J'ai un vieux réchaud de l'armée dans le même style, fonctionne quasi à tout pendant des heures avec quelques centilitres..

On imagine pas ce qui existait il y a 100 ans, qui est INCREVABLE et qui révolutionnerait une nouvelle fois le monde moderne.. Quand je pense juste aux applications dans le domaine automobile, je me dit qu'on aurait tous des voitures capables de "tenir" 500 000 ou 1 000 000 de km sans encombre, chose que les "new gen" ont bien du mal à réaliser. Merci l’obsolescence !

lasorciererouge 16/07/2013 21:26

http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/07/plus-besoin-de-frigo-pour-ses-legumes.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+%28SPREAD+THE+TRUTH%29&utm_content=Yahoo!+Mail

...ça peut servir !!!

openyoureyes 16/07/2013 21:42

Bien comme tout les pommes au dessus des pommes de terre, j'ai prit des notes du coup..
Pis ça décors pas mal la maison je trouve.

J'ai mit la page à jour du coup, Merci pour la vidéo ;)

lasorciererouge 14/07/2013 00:19

http://films-enstreaming.com/regarder/pollen-streaming-vf/

A voir ou à revoir SANS MODERATIONS !!

openyoureyes 14/07/2013 05:38

Merci lasorciererouge je ne l'avais pas vu celui ci :)

le ragoteur 08/07/2013 21:59

" La seule solution contre toute cette merde c'est nous et nos petites mains ;)" hoooo oui :)

openyoureyes 08/07/2013 22:11

Sans mauvais jeu de mot en plus ;p

lasorciererouge 08/07/2013 21:29

http://lefirago.overblog.com/permaculture-doc-54-minutes-de-bonheur

Si tu permets !!
Merci

lasorciererouge 08/07/2013 21:49

..oups !!

openyoureyes 08/07/2013 21:35

Publié le 2 juin à cette adresse avec une tite vidéo bonus : Introduction à la permaculture par Emilia Hazelip du site eckhart.be :)

http://openyoureyes.over-blog.ch/la-permaculture-l-art-de-vivre-avec-la-nature-doc-vf

lasorciererouge 08/07/2013 21:21

....super génial, mais faut être bricolo tout de même !!
Mais bon, vu ce qui nous attends..va falloir s'y mettre...l'été plus facile !!
Perso, 1ere fraises, premiers z'haricots (nains), des fleurs de courgettes...bientôt des tomates, silence ça pousse !!
..et tout ça sur un balcon à paris, mais plein soleil .
Je fais tourner...
Merci

openyoureyes 08/07/2013 21:28

Superbe, culture en balcon, c'est très bien et c'est rendre un espace plus utile qu'il n'y paraît :)

N'oublies pas les aromates (Ail, thym, sauge, basilic, etc) excellent en tisane/thé contre les mots durs de l'hiver (sauf l'ail pour les boissons hein.. ^^ mais il est excellent pour pas mal de chose lui aussi).

Et ne pas oublier de conserver les graines pour l'an prochain !

Merci à toi de faire tourner, la seule solution contre toute cette merde c'est nous et nos petites mains ;)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment