Comment faire face à la menace écologique que font peser les déchets plastiques ? Un tour du monde à la fois loufoque et très documenté.
Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d'années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte. Un passionnant périple où alternent images choc (le garbage patch dans l'océan Pacifique, les décharges indiennes à ciel ouvert, les plages de Hawaii...) et paroles d'experts.
Toujours inexpliquées les morts des poissons, animaux marins et oiseaux ? Ou GROS silence mé(r)diatique ?..... Si je reprends les dires de l'article sur l'Aurore Rouge tout ça est belle et bien voulu, tout simplement, afin d'appauvrir la chaîne alimentaire..
Le plastique est issu des dêchets pétrolifères, qui appartiennent à.. à.. toujours les mêmes au sommet des problèmes décidemment !
Il est grand temps pour l'humanité entière de prendre ces problèmes à bras le
corps, en se débarassant des clowns qui s'appellent eux mêmes "l'élite" et ensuite en passant quelques décénies à nettoyer ce bordel..
Aller plus loin :
Le dessous des cartes - Des îles de déchets ? (Docu)
Faits et statistiques : menaces sur l’océan… (article)