Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 14:13

 

Alors que le calendrier de la fin des matières première avance inexorablement, certains chercheurs tentent de trouver des alternatives ou de palier au problème, peut être un espoir ici avec « ce truc franchement dégueu » qui est censé sauver notre avenir (et surtout celui des industriels…).

Regarder ce gros truc moche. Ça ressemble à ce qu’on pourrait trouver dans le siphon d’un lavabo qui n’a pas été nettoyé pendant une décennie. Mais aussi moche que ça puisse paraître, c’est peut-être la clé pour notre futur technologique.

 

Il s’agit d’une éponge vivante. Ou un truc dans le genre. Mais c’est vivant. Enfin presque. Cette boule déformée est composée de cellules artificielles, créées à partir d’éponges marines génétiquement modifiées. Ces cellules synthétiques ont un nucléus en plastique recouvert d’une bulle d’huile qui agit comme une membrane cellulaire. A l’intérieur de cette cellule, il y a de l’ADN fabriqué à partir d’une combinaison aléatoire de protéines formant du silicium qui ont été mutées aléatoirement.

 

Selon les sortes de matériaux utilisés, les cellules artificielles produisent différentes substances. Certaines créent de nouvelles structures de dioxyde de silicium, qui pourraient être utilisées dans des puces futures. D’autres boules forment de nouveaux types de fibres de verre et même des nanoparticules magnétiques.

 

Les scientifiques utilisent la génétique car ils veulent utiliser les règles de l’évolution pour obtenir des matériaux complètement nouveaux qui seront parfait pour les nouvelles technologies d’aujourd’hui ou du futur et qui nous sont encore inconnues.

 

Selon les scientifiques de l’Université de Californie, « cette approche permet d’appréhender les mêmes processus d’évolution basés sur l’ADN que ceux qui ont permis de créer les coquillages et les squelettes afin de les utiliser pour les technologies humaines avancées. » Bref, c’est une avancée énorme. [Ars Technica ; Science Magazine]

 


Source:


Gizmodo.fr

 

Trouvé sur :

 

http://lesmoutonsenrages.fr

 

Aller plus loin :

 

M6 Capital terre - Consommer sans piller la planète ! (docu) [VF]

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SCIENCE-ESPACE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment