Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 01:16
Algopack - "Les Algues : Enjeux de Transition Ecologique", fabrication d'un plastique à base d'algues (VidZ)

Le plastique à base de pétrole banni des emballages et autres présentoirs, c'est le défi relevé par la jeune société Algopack. Installée dans les espaces de la pépinière d'entreprises de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, elle a d'abord créé une matière première constituée à 50 % d'algues marines.

 

Elle vient de passer à un second stade en inventant un plastique composé à 100 % d'algues brunes marines récoltées au large de la Bretagne. Les applications du matériau protégé par trois brevets vont de l'emballage aux panneaux publicitaires, en passant par la téléphonie.

 

Algopack, qui fabrique une partie de ses produits et fait aussi appel à des sous-traitants, présente une capacité de production annuelle de 2.500 tonnes de granules plastiques garanties sans aucune présence de matière à base de pétrole ni autre substance chimique.

 

« Nous évaluons la demande de bioplastiques à 50.000 tonnes par an », affirme Rémy Lucas, président de l'entreprise. Des groupes internationaux commencent à s'y intéresser, alors que l'entreprise n'a débuté la commercialisation qu'il y a quelques mois. Pour financer sa croissance, elle a fait appel à Armor Développement, entré de façon minoritaire dans son capital.

 

La région Bretagne soutient l'initiative et va faire réaliser avec son biomatériau l'ensemble des panneaux nécessaires à sa signalétique. Seul problème, les plastiques bio d'Algopack sont encore de 10 à 20 % plus chers que les produits traditionnels.

 

@ l'echos

 

Visitez leur site sur : http://www.algopack.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

PLASTIC REBAR SUPPORT 23/03/2014 19:19

Nice Video :)

lasorciererouge 05/09/2013 20:43

http://ufoetscience.wordpress.com/2013/09/05/une-etrange-structure-decouverte-en-amazonie-intrigue-les-chercheurs/

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment