Le savoir est une arme.
Madame, monsieur,
Nous sommes deux jeunes réalisateurs de documentaires animaliers, nature et environnement. Loin d'une alternative aux dimanches pluvieux, nous essayons, au travers de nos productions, de vulgariser et communiquer sur des sujets liés à la biodiversité et aux Hommes tout en apportant un aspect novateur au monde du documentaire autant dans l'image, que dans la réalisation.
Quelques mots sur nous, nous avons tout deux travaillé et mis en évidence nos compétences sur de nombreux projets documentaire ou institutionnel, tels que « La France le plus beaux pays du monde » (Jacques Malaterre – Boréale), « Maceo Parker » (Universal Music), « Picci Toubab » (LPO, MAVA, Birdlife International), etc...
A l'époque ou la polémique de la réintroduction de l'ours fait rage, où les mots écologie et biodiversité ne sont plus que des termes publicitaires, le documentaire se doit de saisir cette opportunité afin d'offrir une nouvelle vision du monde.
Notre film, MEDVED, suscite réflexion, beauté et mystère. Jongler entre deux pays la France et la Slovénie afin de répondre à certaines problématiques et énigmes de notre époque.
Synopsis :
« En France, l'ours obtient la médaille d'espèce en danger d'extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l'animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur.
Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes. Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Démystifier l'ours de son rôle de prédateur, de bouc-émissaire d'un débat chimérique. Percevoir, au travers de tableaux de personnages authentiques, l'évolution de la pensée humaine sur la nature.
Bucheron, artiste, trappeur, éleveur, photographe, sur fond de mystère, se dévoilent. Alors peur de l'animal, du sauvage ou de la réalité ? »
Le projet est dores-et-déjà bien engagé, nous nous sommes pour l'instant rendu, durant une période de trois semaines, en repérage en Slovénie afin de connaître la réalité du terrain. Nous avons également réalisé et monté des extraits du projet :
Fer de lance du projet, nous avons le soutien des associations de protection des grands prédateurs nationaux comme FERUS et Pays de l'ours Adet, comprenant plus de 30000 followers sur les réseaux sociaux et de nombreux contacts au niveau environnemental. De plus « Ushuaïa TV » serait susceptible d'être intéressé par la diffusion de notre documentaire. En effet, Juliette Barthaux, responsable de partenariat de la chaine, lors de notre rencontre, nous a précisé que notre sujet correspondait tout à fait à leur ligne éditoriale. Enfin de nombreux articles web (Etika Mondo, No Panic, I fell Slovenia, etc...) sont à venir afin de mettre en avant le projet.
Soutenez leur projet en cliquant sur ce lien :