Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 16:28
Les nouveaux désobéissants : Hors la loi ou Citoyens ? (Doc) [VF]

La désobéissance civile constitue un défi aux droits et aux règles de notre démocratie représentative. Le XXème siècle a été marqué par des actes de désobéissance civile qui ont parfois bouleversé le cours de l'histoire.

 

Gandhi et Martin Luther King en sont devenus les symboles. Sous l'occupation, des anonymes ont désobéi aux lois anti-juives. En 1971, des personnalités publient le "Manifeste des 343 salopes" pour la légalisation de l'avortement. Les paysans du Larzac s'élèvent contre l'implantation d'un camp militaire et les faucheurs volontaires ont par leur lutte contribué à faire changer la loi.

 

Aujourd'hui, dans notre pays, ils sont de plus en plus nombreux à désobéir pour défendre une cause, un idéal. Ils sont médecins, enseignants, paysans, ingénieurs, âgés de 20 à 85 ans, ils sont de sensibilité politique différente.

 

Qui sont-ils ?

Pourquoi ont-ils choisi de désobéir ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment