Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 12:17
Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut (Doc) [VF]

Niché au cœur de l'Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d'en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB).

 

Lancé par le 4ème Roi, le « nouveau paradigme » s'appuie sur quatre piliers : la protection de l'environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd'hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l'agriculture (100% biologique en 2020), l'éducation nationale (où l'on prépare les élèves à devenir des « ambassadeurs du changement »), la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l'abattage des arbres et de l'exploitation minière), la santé (gratuite pour tous), le tourisme (haut de gamme), ou le commerce (non adhésion à l'OMC). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d'acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l'objet d'un rapport très remarqué aux Nations Unies. Dépaysement assuré au pays du dragon, passé du Moyen Âge à la modernité en moins de cinquante ans, qui nous indique une voie vers une société durable et plus équitable.

 

@ arte

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Galaxien 30/06/2014 21:09

Bonjour.

Nous, occidentaux, nous devrions nous en inspirer, faire de même dans l’intérêt de chacun(e) et du respect de la planète, mais je ne rêve pas, notre société de consommation et le sacro-saint objectif "argent" rend aveugle et nombriliste, voulu par les multinationales et nos gouvernements.

Tant que nos mentalités ne changeront pas et que nos soumissions à nos États seront, il sera difficile d'ouvrir son cœur à la réalité...

"OpenYourEyes", cher(e)s citoyen(ne)s !!

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment