Source : inexpliqué en débat (Merci Galaxien!)
« Pizza industrielle, cherchez les ingrédients ! », est un documentaire (0h50) sur ce met historiquement prévu pour les pauvres, qui est devenu un produit industriel hautement rentable et un exemple de malbouffe. Pour faire plus de profits, les industriels ont mis au point des techniques habiles au détriment des consommateurs, comme du fromage sans lait, du jambon injecté d'eau, du concentré de tomate dilué, jouant sur le poids de la pâte, etc. La journaliste, Sophie Romillat, a mené son enquête.
[...] Si les pizzas maison ne figurent pas sur la liste noire des nutritionnistes, les pizzas industrielles, elles, peuvent se féliciter d'y obtenir une place de choix parmi la malbouffe.
Les français dévorent plus de dix kilos de pizza par an et par habitant, loin devant les italiens et juste derrière les américains. Vendu moins de 5 euros dans les rayons des hypermarchés, ce plat offre deux avantages aux industriels : Elle est un produit refuge de la crise et elle a échappé au scandale de la viande de cheval, mais le secteur est gagné par une concurrence effrénée et une guerre des prix quasi générale. Quelles sont les techniques des industriels pour faire plus de profit ? Sur quoi les industriels rognent-ils pour afficher des prix toujours plus concurrentiels ? D'où viennent les ingrédients d’une pizza industrielle ?
De Naples, le berceau de la pizza, jusque dans les coulisses des plus grands fabricants, ce documentaire, produit par Toni Comitti, enquête sur les secrets de la pizza vendue en grande surface et révèle les techniques habiles pour grignoter quelques centimes, au détriment des consommateurs. Ainsi, en détaillant la liste des ingrédients de ces plats préparés bon marché, on remarque que de nombreux produits de synthèse et autres arômes sont utilisés, sans compter le concentré de tomates gorgé d’eau ou le fromage sans lait.