Avec Honda Asimo, Hubo, Big Dog de la Boston Dynamics, Baxter de Rethink Robotics, Nextage et d'autres humanoïdes.
Entre utile et dangereux cette nouvelle génération de robots posent bien des problèmes d'éthiques.. Les 3 lois de la robotique énoncées par Asimov devraient simplement être respectées, L'utilisation à des fins d'exploration spatiale ou de zone sinistrées, d'aide à la personne, de tâches laborieuses, trop physiques ou dangeureuses doivent rester une priorité, toute utilisation guerrière ne ménerais qu'à des désastres bien plus grand encore, imaginez les ravages que peut réaliser toute machine dénuée de conscience.. Bref.. Un beau rêve qui s'offre à l'homme, à nous de faire le nécessaire pour qu'il ne devienne pas un cauchemar.
Les 3 lois de la robotique sont :
1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2) Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Les 10 dernières minutes sont manquantes sans que ce ne soit une gène.
Aller plus loin :