Source : Kna60
Steven Starr est technicien de laboratoire médical [MT (ASCP)], directeur du programme scientifique du laboratoire clinique de l'Université de Columbia, Missouri. Il y a obtenu son diplôme à l'École des Professions de Santé en 1985, puis a exercé dans de nombreux hôpitaux pendant 27 ans.
Mr Starr est membre de Physicians for Social Reponsibility, et de la Nuclear Age Peace Foundation. Ses écrits sont publiés par plusieurs organisations dont l'Institut de Physique et de Technologie de Moscou, et il a travaillé avec plusieurs gouvernements étrangers et l'ONU à l'élimination des armes nucléaires. Il est également expert dans le domaine des conséquences environnementales de la guerre et des armes nucléaires.
Dans cette vidéo, il nous expose les propriétés délétères des matières radioactives produites lors d'accident nucléaires, et plus particulièrement du tristement célèbre césium 137, qui a notablement contaminé le Japon suite à la catastrophe de Fukushima. Il s'agit là de poisons mortels au niveau atomique ou moléculaire. Leur activité est des millions de fois supérieure à celle de certains isotopes naturels présents dans l'environnement comme le potassium 40. Autant comparer un bâton de dynamite à une bombe atomique !
Il est ensuite question des données de contamination officielles du Japon, qui ne correspondent pas à certaines études scientifiques indépendantes, ni certainement à la réalité de la situation sur le terrain. C'est entre 10.000 à 20.000 km carrés qui présentent aujourd'hui une radioactivité supérieure à la dose maximale précédemment autorisée de 1 millisievert par an. On aborde ensuite les dangers induits par la multiplication par 20 de ce niveau autorisé, et de la méthode controversée utilisée pour calculer les effets biologiques des rayonnements ionisants, exprimés en Sieverts.
Steven Starr cite ensuite les recherches scientifiques du Pr. Bandazhevsky, des phénomènes de bioaccumulations dans les écosystèmes, de la fragilité accrue des enfants et spécialement les filles aux effets de la radioactivité, et de l'état de santé globalement déplorable des jeunes vivant de nos jours dans les zones contaminées par l'accident de Tchernobyl.
Merci à la sorciererouge pour le lien ;)
Aller plus loin :