Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 14:35

 

 

Documentaire chilien réalisé par Marcela Said Cares, Jean de Certeau en 2006.


Avec près de 90 000 membres, l'Opus Dei (l'Oeuvre de Dieu) est présent dans 80 pays, dont 21 pays de l'Union européenne. Devenu prélature personnelle de l'Église catholique, il dépend directement de l'autorité du pape, mais n'en demeure pas moins un sujet tabou, représentant l'un des mouvements les plus secrets et controversés, notamment depuis la sortie en salles de l'adaptation cinématographique du Da Vinci Code de Dan Brown.


A première vue, l'Opus Dei donne un sentiment d'harmonie et de sérénité. Il fait de la spiritualité un signe d'excellence sociale, aspire à l'avènement d'une société propre, efficace et ordonnée. Entrer dans l'Opus Dei, c'est pénétrer dans un monde très hiérarchisé empreint de prière, d'obéissance, de soumission, de discipline.


Après quatre ans d'enquête, les auteurs de ce documentaire lèvent le voile sur le mystérieux fonctionnement de cette institution, recueillant les témoignages de personnes appartenant ou ayant appartenu à l'institution pour comprendre leurs motivations, leurs aspirations et le fonctionnement de cette organisation particulièrement bien implantée au Chili.

 

MAJ le 24/03/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 24/07/2013 14:48

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-avis-d-arrestation-international-delivre-contre-le-pape-francois-jorge-bergoglio-pour-incitation-au--119223380.html

openyoureyes 24/07/2013 18:03

Sans doute le pape noir de la prophétie de Malachy, wait n' see :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment