Le savoir est une arme.
Comment sont dépensés les milliards que nous donnons aux œuvres caritatives ? Pourquoi le fonctionnement de ces organismes est-il si peu transparent ? Enquête dans un univers où règne une certaine omerta.
À eux seuls, les Français et les Allemands versent environ 6,5 milliards d’euros par an à des fondations, des associations ou des œuvres caritatives. Mais quelle part de ces dons parvient réellement à ceux qui en ont besoin ? Pourquoi le fonctionnement des ONG et des associations caritatives est-il si peu transparent ?
Pendant plusieurs mois, Joachim Walther a enquêté en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Agences marketing chargées des appels aux dons qui se rémunèrent largement, ramifications internationales des structures qui rendent les contrôles difficiles, diversité des réglementations nationales concernant la collecte et le contrôle des oboles… : le film met au jour une véritable jungle dans laquelle il est ardu de s'orienter.
OPACITÉ
Pour y voir plus clair, Joachim Walther a recueilli de nombreux témoignages, parmi lesquels celui de Sylvie Brunel, engagée des années durant à Médecins sans frontières et à Action contre la faim (dont elle a démissionné avec éclat en 2002) ; du journaliste Étienne Gingembre, qui a publié en 2009 dans Capital un classement des ONG en fonction de leur transparence financière ; de la militante féministe allemande Alice Schwarzer, victime d’une association censée aider les femmes musulmanes en détresse ; du journaliste d’outre-Rhin Stefan Loipinger, qui a créé le portail Charity watch et publié l'an dernier un livre-brûlot.
Le film fait aussi la promotion d'associations exemplaires, comme l'organisation allemande Herzen für eine neue Welt ("Des cœurs pour un monde nouveau") qui aide à la scolarisation d’enfants au Pérou et qui, sur 100 euros reçus, en reverse 89 au projet sur place.
Aller plus loin :