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3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 17:16
Dans la jungle de l'industrie caritative (Doc) [VF]

Comment sont dépensés les milliards que nous donnons aux œuvres caritatives ? Pourquoi le fonctionnement de ces organismes est-il si peu transparent ? Enquête dans un univers où règne une certaine omerta.


À eux seuls, les Français et les Allemands versent environ 6,5 milliards d’euros par an à des fondations, des associations ou des œuvres caritatives. Mais quelle part de ces dons parvient réellement à ceux qui en ont besoin ? Pourquoi le fonctionnement des ONG et des associations caritatives est-il si peu transparent ?

 

Pendant plusieurs mois, Joachim Walther a enquêté en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Agences marketing chargées des appels aux dons qui se rémunèrent largement, ramifications internationales des structures qui rendent les contrôles difficiles, diversité des réglementations nationales concernant la collecte et le contrôle des oboles… : le film met au jour une véritable jungle dans laquelle il est ardu de s'orienter.



OPACITÉ


Pour y voir plus clair, Joachim Walther a recueilli de nombreux témoignages, parmi lesquels celui de Sylvie Brunel, engagée des années durant à Médecins sans frontières et à Action contre la faim (dont elle a démissionné avec éclat en 2002) ; du journaliste Étienne Gingembre, qui a publié en 2009 dans Capital un classement des ONG en fonction de leur transparence financière ; de la militante féministe allemande Alice Schwarzer, victime d’une association censée aider les femmes musulmanes en détresse ; du journaliste d’outre-Rhin Stefan Loipinger, qui a créé le portail Charity watch et publié l'an dernier un livre-brûlot.

 

Le film fait aussi la promotion d'associations exemplaires, comme l'organisation allemande Herzen für eine neue Welt ("Des cœurs pour un monde nouveau") qui aide à la scolarisation d’enfants au Pérou et qui, sur 100 euros reçus, en reverse 89 au projet sur place.

 

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commentaires

T
Sur une période assez longue depuis qq mois, je suis interrogatif, interpellé par des campagnes de publicités successives apparemment indépendantes, mais...<br /> Ca se passe sur une radio où il y a beaucoup d'accordéon, ça donne une idée du public à qui s'adresse ces campagnes de publicité. <br /> La radio nous rabâche les oreilles qu'il faut donner, donner, donner... toutes les deux semaines, le sujet change, mais c'est toujours le principe de faire appel à la générosité.<br /> Il y a eu diverses campagnes, comme le &quot;Don d'organes&quot; par exemple...<br /> La campagne qui m'a le plus écœuré, c'est l'appel à transmettre son héritage après le décès, en spécifiant que les enfants pourront quand même toucher quelque chose ! C'est horrible !<br /> -<br /> Cette succession de campagnes publicitaires m'indique qu'il n'y a rien d'indépendant dans ça, que tout est savamment orchestré par des individus qui ont tissé une toile ramifiée avec toutes les ficelles pour sucer la vie des gens.
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O
Oui on peut voir ça comme une pieuvre géante qui nous donne de quoi la nourrir effectivement. Je n'ai jamais rien donné à des œuvres sauf à manger pour les resto du cœur, les &quot;résultats&quot; de la collecte pour le tsunami de 2004 dans le pacifique ayant renforcé ma conviction que tout ça était de l'argent gâché, en effet, nos pays donnent déjà pour les catastrophes mondiales, donc nous, via nos impôts, taxes, etc.. <br /> <br /> Ceux qui donnent énormément le font pour des déductions fiscales, magouilles et compagnie donc, que tout cela..

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

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