Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 12:35
Comment osent-ils ? La crise, l'euro et le grand hold-up (WebDoc) [FR]

Trouvé sur : AgoravoxTV

 

Le livre "Comment osent-ils ? La crise, l'euro et le grand hold-up" de Peter Mertens, le président du Parti du travail de Belgique, a été adapté en web-documentaire de cinq épisodes traduits en français, plongent les internautes au coeur de la crise économique européenne.

 

D’où vient la crise économique ? Quelles conséquences a-t-elle eu sur les pays de l’Union européenne ? Qui en profite et qui en pâtit ? Ce ne sont qu’une partie des questions auxquelles tente de répondre le nouveau web-documentaire"Comment osent-ils ?", inspiré du livre éponyme de Peter Mertens, sorti en décembre 2011.

 

Il y a deux ans, le président du Parti du travail de Belgique (PTB) avait écrit un plaidoyer contre les dérives du système bancaire sous-titré "La crise, l’euro et le grand hold-up".

 

Ce nouveau web-documentaire engagé, réalisé par la plate-forme Docwerkers et édité par EPO et Médecine du peuple, plonge les internautes au cœur de la crise... en cinq épisodes. 

 

Les banques en ligne de mire

 

Dans le premier épisode, intitulé "Une crise bancaire par semaine", les réalisateurs s’intéressent aux prémisses de la crise et au rôle joué par les banques dans son développement. Ils reprochent aux gouvernements d’avoir donné trop de pouvoir aux établissements bancaires devenus « too big to fail ». Le message est clair : peu importe ce qu’il se passera, les Etats mettront toujours la main à la poche pour renflouer les banques. Le poids des lobbyistes, six fois plus nombreux que les parlementaires à Bruxelles, est également critiqué.

 

Dans le deuxième épisode "Plus d’austérité que ça, tu meurs", le web-documentaire s’intéresse à ces familles espagnols expulsées de leur logement à cause de la crise. Les caméras se rendent ensuite en Grèce, "le bouc-émissaire" de l’Europe. Une journaliste néerlandaise, spécialiste du pays, dénonce le rôle des médias occidentaux, qui ont voulu faire passer les Grecs pour des paresseux. Eux qui travaillent, souligne-t-elle, 40,6 heures par semaine contre 31,2 heures pour les Hollandais.

 

Un regard politique

 

Une flopée d’experts de toutes nationalités ponctuent les images, dignes d’un film de cinéma avec musique de fond pour toucher le spectateur.

 

"Comment osent-ils ?" s’affiche comme un web-documentaire émouvant qui permet de découvrir les conséquences de la crise sur le quotidien des Européens. Un travail à regarder malgré tout en tenant compte des affinités politiques de ses réalisateurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment