Trouvé sur : jaiundoute.com
Les Nouveaux Chiens de garde est à la base un essai de Serge Halimi concernant les médias, paru en 1997 et actualisé en 2005, qui a connu un fort succès de librairie (147 000 exemplaires). En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait « Les chiens de garde » pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.
Sur le mode sardonique, ce film dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du CAC40 et pervertie en marchandise.
Sur la soupe médiatique répétée quotidiennement par la même mélasse intellectuelle, et sur l’asservissement vénal de cette mélasse pseudo-culturelle à des groupes privés dont elle défend les intérêts.