Pour faire face à l’arrêt des réacteurs nucléaires dans l’archipel, le Japon a décidé de construire la plus grande centrale solaire du pays. Celle-ci devrait être en mesure de fournir 70 mégawatts.
Mardi, un consortium d’entreprises japonaises ont fait part de leur projet de construction de la plus grande centrale solaire du pays. Celle-ci devrait permettre de faire face au cruel manque d’énergie dont souffre l’archipel depuis l’accident à Fukushima. En effet, sur un parc de 54 réacteurs atomiques, un seul est encore actif, alors que la part de l'énergie nucléaire dans la production japonaise d'électricité se situait entre 25% et 30% du total avant le 11 mars 2011.
Selon les informations dévoilées, le groupe Kyocera fournira les panneaux photovoltaïques, avec l'aide de la firme d'industries lourdes IHI et de la banque Mizuho. La centrale mesurera 1,27 million de mètres carrés (l’équivalent de 27 terrains de baseball), coûtera 25 milliards de yens (235 millions d'euros) et devrait être en mesure de fournir 70 mégawatts, de quoi alimenter quelques 22 000 foyers. La construction doit démarrer en juillet.
Comme le rappelle l'AFP, le manque d’énergie dû à l’accident de Fukushima avait jusqu’ici été compensé par des économies énergétiques dans tout le pays mais maintenant, le Japon se tourne vers les énergies renouvelables, solaire en tête. L’archipel cherche en effet à assurer son indépendance énergétique.
Source : http://www.maxisciences.com/centrale-solaire/le-japon-investit-dans-le-solaire_art23566.html
La filiale d’Areva spécialisée dans le secteur solaire, Reva Solar, a remporté le contrat de construction de la plus grande centrale solaire d’Asie, dans l’Etat du Rajasthan en Inde. Reva Solar a été sélectionné par l’énergéticien indien Reliance Power Limited pour construire une double centrale d’énergie solaire à concentration (générateurs de vapeur solaire) d’une puissance installée totale de 250 mégawatts, la plus importante d’Asie.
Si elle utilise également le soleil comme source d’énergie, la technologie de l’énergie solaire à concentration (CSP) se distingue de la technologie photovoltaïque (cellules qui produisent de l’électricité) car selon Areva, les centrales CSP « produisent de la vapeur saturée et surchauffée pour des centrales solaires thermiques autonomes ou couplées à des centrales conventionnelles afin d’en augmenter la puissance ».
Le contrat signé avec Reliance Power Limited prévoit la construction de deux centrales CSP de 125 mégawatts ainsi que des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale doit être mise en service en 2013. « Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’Areva dans le domaine des énergies renouvelables », a assuré le patron d’Areva Luc Oursel. L’Inde prévoit d’augment de 20’000 MW sa production d’énergie solaire à l’horizon 2022.