Source : aujourd'hui le monde
Merci à Mr Mondialisation
Le projet s'annonce comme le plus grand "déplacement de montagnes" de l'histoire de Chine : l'une des plus grandes entreprises de construction du pays va dépenser près de trois milliards d'euros pour aplanir sept cents montagnes de la région de Lanzhou, dans la province du Gansu, afin de permettre la construction d'une nouvelle métropole dans le désert.
Selon le Guardian, la première phase d'aplanissement de montagnes a débuté en octobre dernier, et devrait conduire à l'émergence d'une zone de 2600 hectares. A terme, la Lanzhou New Area devrait s'étendre sur 130000 hectares, à 80 kilomètres de Lanzhou.
A l'origine de ce projet, on retrouve le groupe privé China Pacific Construction, avec à sa tête le professeur devenu magnat de l'immobilier Yan Jiehe, que l'on compare parfois à Donald Trump. Mais son idée est loin de faire l'unanimité : Lanzhou détient déjà le titre peu enviable de ville la plus polluée de Chine. Et la construction d'une cité en plein désert ne devrait pas améliorer la situation.
Le risque financier est, lui aussi, important : les investisseurs ont déjà versé plus de 8 milliards d'euros dans l'aventure, alors que la rentabilité de l'affaire est loin d'être assurée, et que le marché immobilier chinois est des plus instables. Des critiques balayées par le promoteur : "l'environnement à Lanzhou est déjà très mauvais, avec ses montagnes désertiques et son manque d'eau", a ainsi déclaré une porte-parole du groupe China Pacific Construction. "Notre méthode de développement, soucieuse de protéger l'environnement, permettra d'acheminer l'eau jusqu'à cette zone, d'accomplir une reforestation, et d'améliorer la situation".
Vidéo promotionnelle à cette adresse : http://v.youku.com/v_show/id_XMjg4NjEzMjIw.html