Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 13:21

Ekonomico 22-10-2012

 

http://www.ekonomico.fr/wp-content/uploads/2012/10/islande_g%C3%A9othermie_photoRyanTaylor1986.jpg

 

Ce week-end, les islandais votaient. Dans une démarche originale visant à placer le citoyen au centre des décisions, les islandais se sont prononcés à 68,3% en faveur d’une nouvelle constitution.


En marge de ce référendum sur le système politique de leur pays, les Islandais étaient également appelé à  voter « oui » ou « non » à plusieurs propositions afin de préciser le contenu de leur constitution. Parmi ces propositions, une concernait la propriété des ressources naturelles.

 

80% des votants se sont prononcés pour que les importantes ressources naturelles du pays soient déclarées propriétés publiques, si elles n’appartiennent pas déjà à des sociétés privées.

 

Avant d’être adoptés, les choix des islandais devront être approuvés par le Parlement à deux reprises.

 

Particulièrement touchée par la crise bancaire de 2008, l’économie islandaise est en phase de reprise. Mais le vote de ce week-end concernant les ressources naturelles traduit bien la méfiance persistante des islandais vis-à-vis du secteur privé.

 

Dans une dynamique contraire à celle de la zone euro, l’Islande s’était déjà singularisée en refusant de renflouer les banques du pays en faillite.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment