Source : NemesisTV
Bunker ROY a fondé la première « université des va-nu-pieds » en Inde. Destinée à valoriser et diffuser les savoir-faire traditionnels et populaires, cette université a été construite à Tilona au Rajasthan en 1986, par des architectes qui ne savaient pas lire ni écrire, avec un budget de 1,5 dollar le mètre carré.
Aujourd'hui, elle est intégralement alimentée en énergie solaire pour la lumière ainsi que pour la cuisson grâce aux fours paraboliques construits, tandis que l’eau de pluie est collectée sur les toits étanchéifiés par les femmes, eux-mêmes reliés à un réservoir souterrain de 400 000 litres.
De plus, l’université est équipée d’un dispensaire de soins, et 75 000 enfants y ont été scolarisés au moyen de cours du soir. Toutes ces réalisations sont le fait de villageois pauvres et généralement illettrés mais détenteurs de savoirs traditionnels dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment, ou de la médecine.
Depuis, bien d’autres écoles ont ouvert en Inde et au Bhoutan, et « l’université des va-nu-pieds » a contribué à la formation de femmes en Afghanistan et dans plusieurs pays africains.