Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 13:33

Source : NemesisTV

 

http://a9.img.v4.skyrock.net/8681/10528681/pics/3086786917_1_3_CdNxgDmL.jpg

 

Bunker ROY a fondé la première « université des va-nu-pieds » en Inde. Destinée à valoriser et diffuser les savoir-faire traditionnels et populaires, cette université a été construite à Tilona au Rajasthan en 1986, par des architectes qui ne savaient pas lire ni écrire, avec un budget de 1,5 dollar le mètre carré.

 

Aujourd'hui, elle est intégralement alimentée en énergie solaire pour la lumière ainsi que pour la cuisson grâce aux fours paraboliques construits, tandis que l’eau de pluie est collectée sur les toits étanchéifiés par les femmes, eux-mêmes reliés à un réservoir souterrain de 400 000 litres.

 

De plus, l’université est équipée d’un dispensaire de soins, et 75 000 enfants y ont été scolarisés au moyen de cours du soir. Toutes ces réalisations sont le fait de villageois pauvres et généralement illettrés mais détenteurs de savoirs traditionnels dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment, ou de la médecine.

 

Depuis, bien d’autres écoles ont ouvert en Inde et au Bhoutan, et « l’université des va-nu-pieds » a contribué à la formation de femmes en Afghanistan et dans plusieurs pays africains.

 

© écologie-pratique

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 08/08/2013 10:01

http://www.chemindevie.net/article-un-litre-de-lumiere-97469005.html

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment