Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:10

Source : le journal du siècle

 

 

En ces temps, où le budget des Français est plombé par des factures toujours plus élevées, voilà un courrier que 35 millions de foyers vont accueillir avec plaisir. A l’intérieur, un chèque dont le montant n’est pas encore déterminé, mais qui pourrait atteindre, selon nos calculs, près de 250 €.

 

 

L’expéditeur? ERDF, la filiale d’EDF responsable de la distribution d’électricité aux particuliers. Elle aurait, selon une décision, rendue hier par le Conseil d’Etat, perçu 8,8 Mds€ en trop depuis juin 2009.


En cause, d’une part, le Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), une taxe prélevée directement sur les factures et qui, une fois reversée à ERDF, lui permet d’assurer sa mission d’entretien et de modernisation du réseau électrique. Pour l’entreprise, cette taxe représente 90% de ses recettes. Pour le particulier, c’est environ un tiers de ce qu’il paye chaque mois. Sauf que la commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée des calculs, aurait surestimé l’ardoise.


Un coup très dur pour ERDF, qui devra sans doute se tourner vers sa maison mère pour s’acquitter de son énorme dette. « La décision vient de tomber, a réagi la présidente d’ERDF Michèle Bellon. Nous devons attendre les nouveaux calculs de la CRE pour étudier les modalités de remboursement. » Une question de mois tout au plus.

 

Sources : Le Parisien / Le Journal du Siècle

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment