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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:05

Source : le journal du siècle

 

Des magasins s'équipent de caméras, cachées dans les yeux des mannequins, pour décoder et utiliser les habitudes de leurs clients.

 

 

 

Selon le site Bloomberg, de plus en plus d’enseignes de mode en Europe et aux États-Unis s’équipent d’une technologie appelée EyeSee. Vendue par l’entreprise italienne Almax SA, elle permet d’étudier le comportement des clients lorsqu’ils sont dans les magasins.


Les mannequins bioniques coûtent 4000 euros pièce, et seraient déjà présents dans 5 boutiques. Les caméras sont capables de traiter des données vidéos grâce à un logiciel de reconnaissance facial et enregistre ainsi des informations telles que l’âge, le sexe et les origines des clients.


Cette outil technologique tombe à pic pour une industrie des produits de luxe en perte de vitesse. Les détaillants se servent du système EyeSee pour observer les besoins et les habitudes des clients, permettant aux enseignes de faire du marketing personnalisé. Ils espèrent ainsi accroître leurs ventes.


L’article du site Bloomberg raconte l’anecdote d’un magasin ayant engagé plus de personnels parlant mandarin. En effet, les informations récoltées par les mannequins bioniques montraient qu’après 16 heures, près d’un tiers des clients passant la porte de la boutique étaient chinois.

 

Mais l’utilisation de EyeSee divise, car cet outil peut poser quelques problèmes éthiques. Aux États-Unis et en Europe, des lois permettent l’utilisation de caméras pour des questions de sécurité. Il faut cependant en informer les clients de façons explicite par des panneaux. Or, on ne signale pas les caméras cachées dans les yeux des mannequins.


Espionner des personnes à des fins marketing irait à l’encontre de ces lois, puisque cette pratique est considérée comme de la collecte d’information à l’insu des clients.


Almax SA veut aller encore plus loin en installant des «oreilles» aux mannequins bioniques. Cette entreprise plancherait sur une technologie capable d’analyser les conversations des acheteurs potentiels, lorsqu’ils critiquent les vêtements portés par le mannequin. Elle travaillerait également sur un système de suggestions personnalisées, en postant des écrans à côté des mannequins. Ils diffuseraient des images de produits susceptibles de plaire aux clients, en accord avec les données analysées par les «mannequins espions».

 

 

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Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

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