Vidéo tirée d'une émission Suisse appelée "Faut pas croire" et trouvée sur la chaîne de Blueman. Je reprendrais son commentaire plein de bon sens : « Le Conseil Fédéral suisse, constitué assurément de pervers ténébreux, envisage de dépénaliser l'inceste ».
• Lien originel de la vidéo : RTS.CH - Faut pas croire : Faut-il dépénaliser l'inceste entre adulte consentants ?
• Résumé :
«Un projet fédéral prévoit de retirer l'inceste du code pénal. Deux adultes consentants ne devraient plus être menacés de prison.
Cette remise en question d'un tabou suscite de fortes réactions. Débat avec Thierry Collaud, médecin et éthicien, Jean-Marc Tétaz, philosophe et Emmanuelle Assal, directrice du centre de
consultation pour les victimes d'abus sexuels, Genève.»
Débat qui remonte à plusieurs années en Suisse !
• Sur le blog d'Henri Damien ( Je vous conseil vivement de le consulter) on peut trouver ceci :
En 2010, le Conseil Fédéral (gouvernement suisse) a proposé pour la 3ème fois (précédemment, en 1981 et en 1989) de dépénaliser l’inceste. L’argument était qu’avec 3 à 4 condamnations pour inceste par an, il était inutile de conserver un article de loi (article 213).
[...]
Cette insistance est tout à fait inhabituelle. Et pourquoi précisément sur cette question de l’inceste ? Y aurait-il des groupes de pressions en Suisse qui s’intéressent à l’inceste ?
• Tiré d'un forum Suisse (dont j'ai perdu la page..) :
«En choisissant de ne pas faire de l'inceste une infraction spécifique mais en ne le considérant que
comme une circonstance aggravante des violences sexuelles, la France a fait le choix de ne pas s'immiscer dans l'ordre moral. Le droit français, comme le droit espagnol ou le droit
portugais, ne condamne pas les relations sexuelles librement consenties entre des personnes majeures appartenant à la même famille.
Ce faisant, la France, l'Espagne et le Portugal se différencient d'autres pays occidentaux qui font au contraire de l'inceste une
infraction spécifique, indépendamment de toute violence, au titre des infractions contre la famille et le mariage notamment.
Par exemple, l'Allemagne, l'Autriche ou la Suisse punissent d'une peine d'emprisonnement toute personne qui a des relations sexuelles
avec un descendant, un ascendant, son frère ou sa soeur, sauf si l'auteur de l'infraction a moins de dix-huit ou dix-neuf ans.
En revanche, l'Italie ne condamne, au titre de la morale familiale, les relations sexuelles entre
parents en ligne directe ainsi qu'entre frères et soeurs, que dans la mesure où les faits provoquent un « scandale public », c'est-à-dire lorsque les intéressés se comportent de façon à
rendre leurs relations notoires.
Source : Etude de législation comparée sur la répression de l'inceste, réalisée par le Sénat en février 2002»
• Courrier internationale titrait "L'inceste sans peine" en janvier 2011 :
Il y a l’amour de la famille et l’amour en famille. Le Conseil fédéral suisse veut dépénaliser l’inceste entre adultes consentants, tolérant ainsi les relations sexuelles entre père et fille, mère et fils, ou frère et sœur. Une étude réalisée en 2007 et portant sur vingt pays révèle que neuf d’entre eux autorisent l’inceste entre adultes consentants, rapporte Le Matin. Il s’agit notamment de la Chine, de la France (à bon ??), des Pays-Bas, de la Russie, de l’Espagne et de la Turquie.
• La "Conférence des évèques Suisses" quand à elle sortait sa "Réponse à la consultation concernant la loi fédérale sur l´harmonisation des peines dans le Code pénal, le Code pénal militaire et le droit pénal accessoire" le 23 décembre 2010, dont voici un extrait :
Donc en plus ils ont pareil débat.. Ce n'est pas une grosse blague bien grasse façon "les sales blagues de l'écho". Grandeur et décadence dirigent ce monde.. Je finirais sur cette citation :
« Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. »
Isaac Asimov -