Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 00:55
Coluche, un clown ennemi d’Etat (Doc) [VF]

En octobre 1980, au sommet de sa gloire, Coluche décide de se présenter à l’élection présidentielle de 1981. Il a pris cette décision après avoir été mis à la porte d’Europe 1 où, chaque jour, il animait avec grand succès les tranches de l’après-midi et ridiculisait Valéry Giscard d’Estaing, empêtré dans l’affaire des diamants, puis de RMC, d’où il a été viré au bout de dix jours pour s’être moqué du prince et du Rocher. Interdit de médias, il annonce alors sa candidature à la présidentielle qui lui offrira, de fait, une tribune.

 

Ce qui n’est d’abord qu’une farce devient très vite sérieux. Conseillé par quelques amis issus de l’extrême gauche (Romain Goupil et Maurice Najman) et soutenu par l’équipe d’Hara Kiri, Coluche rallie une partie des intellectuels (Alain Touraine, Félix Guattari, Gilles Deleuze, Pierre Bourdieu) et de nombreux Français qui se reconnaissent dans sa gouaille et son franc-parler.

 

En quelques mois, il est crédité de 16 % d’intentions de vote. Un score qui inquiète autant la droite que la gauche. Mais, en avril 1981, au grand dam de ses comités de soutien, il annonce son retrait de la course présidentielle.

 

MENACÉ DE MORT

 

Que s’est-il passé ? Dans leur documentaire Coluche : un clown ennemi d’Etat, Jean-Louis Perez et Michel Despratx racontent, à l’aide de nombreux témoignages, comment l’Etat a demandé aux Renseignements généraux (RG) d’utiliser tous les moyens pour obliger le comique à renoncer à sa candidature.

 

Pour la première fois, les auteurs montrent le dossier des RG n° 817706 au nom de Michel Colucci, où sont consignés son casier judiciaire et toutes ses activités quotidiennes. Une opération supervisée de près par le « groupe de direction » des RG, qui n’a pas hésité à sortir des clous de la légalité et à utiliser des moyens très musclés, comme le révèlent plusieurs flics ayant participé à cette déstabilisation. « Il est vrai que le “groupe de direction” des RG était un Etat dans l’Etat policier », reconnaît Yves Bertrand, directeur des RG de l’époque.

 

A plusieurs reprises, Coluche a reçu des menaces de mort signées « Honneur de la police », un commando qui avait revendiqué l’assassinat de Pierre Goldman quelques mois auparavant. Les auteurs montrent aussi que la surveillance de Coluche ne s’est pas arrêtée après le retrait de sa candidature.

 

Elle a continué jusqu’au 19 juin 1986, jour de son accident de moto mortel. Le lendemain, la main anonyme d’un fonctionnaire de police a écrit sur le dossier : « DCD ».

 

Jean-Louis Perez et Michel Despratx - (France, 2011, 52 minutes).

Source du texte : Le monde

 

L'intégration de la vidéo étant désactivée, merci de cliquer sur l'image ci dessous pour accéder au documentaire.

 

Hebergeur d'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
&quot;Le camion roulait en face tout droit&quot; on le'sait tous, mon gros.<br /> NEMPECHE, CES ENCULES EN ONT FAIT UN DIEU. Toute ma vie, je penserai a lui, toute ma vie je continuerai à raconter son histoire. Tous ce qu'il a donné n'est pas mort
Répondre
L
http://a406.idata.over-blog.com/4/16/26/23/Album/Balavoine-sauver-l-amour.jpg<br /> <br /> Eliminé,lui aussi !
Répondre
O
Comme tant d'autres.. Pensons, récemment, au commissaire &quot;suicidé&quot; pendant les début de l'affaire Charlie Hebdo par exemple..
L
http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/01/le-producteur-dun-film-denoncant-le.html#more<br /> <br /> <br /> Le moteur du pouvoir est LA PEUR.
Répondre

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment