Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 22:29
OUTFOXED : Fox News ou La Manipulation des Masses par les Médias (Doc) [VF]

Ce film analyse de manière détaillée et documentée comment l'empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, mené par la chaîne d'information continue Fox News, et à travers ses programmes et ses journaux télévisés, met en place un système visant à manipuler l'opinion des trois quarts de la planète.

 

La situation est assez peu probable, mais s'il vous arrive d'être l'invité du talk-show de Billy O'Reilly, animateur vedette de la chaîne américaine Fox News, préparez-vous au pire. Un jeune Américain, Jeremy Glick, en a fait l'expérience : bien qu'il eût perdu son père dans l'attentat du 11 septembre, ce garçon de convictions s'est élevé contre la guerre en Irak, reprochant au gouvernement américain d'avoir formé et parfois armé les terroristes. Motif suffisant, selon le pétulant Billy O'Reilly, auprès de qui Jean-Pierre Pernaut passerait pour un dangereux gauchiste, pour le recevoir, l'insulter et l'expulser du studio manu militari. Le cas Glick est le point d'orgue de ce court et percutant documentaire, oeuvre de circonstance commandée par le calendrier électoral américain.

 

Un dossier à charge convaincant contre Fox News, chaîne tout infos, propriété du magnat Rupert Murdoch et machine de guerre du « bushisme ». Le montage est savoureux : « Shut up » - « Taisez-vous » - est l'injonction de rigueur des journalistes de la chaîne, prompts à river leur clou aux opposants éventuels.

 

L'abandon des techniques journalistiques, l'usage de jingles, tour à tour sensationnalistes ou émollients, les pressions répétées en provenance du pouvoir sont mises au jour. Si le degré de démocratie se mesure à l'indépendance des médias, les Etats-Unis ont du souci à se faire...

@

 

 

Vidéo Bonus :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment