Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 14:25
Mittal, la face cachée de l'empire (Doc) [VF]

Autrefois perçu comme le symbole d’une revanche du monde émergent, le groupe Mittal est désormais le symbole de la crise. Son dirigeant, Lakshmi Mittal est un des hommes les plus détestés du monde de l’industrie. Arte revient sur son histoire dans un reportage à voir absolument.

“Les ouvriers ne rêvent que d’une chose, que Mittal dégage d’ici”. Le reportage ne fait que commencer mais le message est déjà clair : Mittal n’est plus le bienvenue dans le monde de la sidérurgie. N°1 mondial de l’acier, le groupe de Lakshmi Mittal n’en finit plus de fermer des usines, d’accumuler les dettes et d’être la cible de manifestations d’ouvriers. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas.

 

En effet, l’aventure Mittal avait plutôt bien commencé. Originaire d’Inde, Lakshmi Mittal vient d’une famille où le plus important est la réussite personnelle. Il se lance très vite dans la sidérurgie en rachetant des entreprises en faillite et en les modernisant notamment en Europe de l’est et au Mexique. Les bénéfices sont conséquents. Les concurrents ne peuvent rivaliser. Le groupe montre que les pays émergents peuvent réussir et se mesurer aux plus grandes puissances. Devenu milliardaire, Laskhmi ne se prive plus, voyage en jet privé et achète des voitures de luxe. Son égo gonfle à mesure que son succès augmente. Il ne cesse d’en vouloir toujours plus.

 

En 2006, il rachète le groupe européen Arcelor, malgré les protestations de plusieurs gouvernements et en particulier du gouvernement français. Arnaud Montebourg a été l’un des plus virulents contre le groupe, estimant qu’il n’avait pas sa place en France. La crise économique est arrivée et a fortement déstabilisé le n°1 de l’acier. Les promesses faites par Mittal ne seront pas tenues et la fermeture de l’usine de Gandrange marquera le début de la haine.

 

Pour Arte, Jérôme Fritel a réuni des témoignages inédits des collaborateurs de Mittal qui jettent une lumière nouvelle sur ce géant qui a vu trop grand.

 

@ Les Inrocks

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

senegal 23/09/2014 12:36

Dommage que son image soit ternie.
En tout cas, il a intérêt à relever le défi s'il veut voir son entreprise émerger.

openyoureyes 23/09/2014 14:53

Mittal fait parti d'une caste en Inde qui ne pense que par l'argent, ceux qui en font parti se prêtent de l'argent uniquement entre eux, il est le principal responsable de la débâcle de la région de Longwy en ayant racheté le train à fil et en l'ayant fermé dans la foulée uniquement pour supprimer un concurrent direct. Je ne reviens par sur Florange et d'autres sites, dont certainement ceux au Luxembourg dont on parle de plus en souvent de possibilité de fermetures...

Son image ? Mittal s'en fout royalement il ne pense que par le dollars, ce gars là ne mérité aucune pitié, comme tout les autres mondialistes...

Pour la petite histoire, maintenant que Florange est fermé, le père Mittal se fait des millions avec la taxe carbone dont il n'a plus besoin sur le site et qu'il revend allégrement à d'autres entreprises, tout en continuant, de temps à autres, à dégazer l'usine de Florange....... Avec en prime un "joli" nuage orange à l'horizon à chaque fois et toute la pollution qui va avec bien entendu..

Sauvez la planète, mangez un mondialistes ;)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment