Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 16:16
Hadès, la mécanique orange (Doc) [VostFr]

Source : le 4ème singe

 

 

« Hadès, la mécanique orange » aborde les conséquences d’un drame perpétré pendant la guerre du Vietnam entre 1961 et 1971: celui de l’épandage d’agent orange par l’armée américaine.  Notamment en raison de la présence de dioxine, ce défoliant chimique est responsable de nombreuses maladies chez les personnes exposées. La stabilité de la dioxine lui confère un effet durable sur l’environnement et les habitants des régions touchées, occasionnant ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.

 

Ce film documentaire de 26 minutes, tourné en 2009 nous plonge dans le quotidien des victimes d’une guerre qui prit fin en 1975. Enfants, adolescents, jeunes adultes, ils n’ont pas connu la guerre mais subissent de plein fouet ses conséquences tragiques. Ils sont nés bien plus tard, sont enfants, petits enfants d’anciens combattants ou de civils exposés aux épandages.  Ils auraient pu vivre normalement, en temps de paix. Mais ils portent en eux la marque de la guerre, de son atrocité et de sa sauvagerie.

 

Le handicap des victimes transforme l’organisation des familles, l’exclue socialement parfois… C’est donc aux conséquences sociales de la guerre du Vietnam que s’intéresse ce documentaire. Il nous montre à quel point l’agent orange est un problème d’actualité au Vietnam.  Une troisième génération de victimes voit en effet le jour presque quarante ans après la fin de la guerre.

 

Ce film donne un aperçu des drames familiaux que provoque encore de nos jours l’agent orange. Il donne la parole aux victimes, et aide à mieux comprendre leurs situations et les difficultés qu’elles rencontrent.

 

Il dresse le portrait, avec respect, sensibilité et dignité d’une génération qui n’a pas connu la guerre mais qui en subit encore les conséquences.

 

Réalisation / Image : Caroline Delerue et Maël Lê-Hurand
Montage : Mauro Bellanova
Post-production : Caroline Delerue
Son / Photo : Fabien Jouanique

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lasorciererouge 25/03/2014 13:11

H.S
http://www.mesopinions.com/petition/victoire/garde-forestier-garde-biche/11627

openyoureyes 25/03/2014 13:36

visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=JcwnbQzNz9Q

openyoureyes 25/03/2014 13:35

la preuve s'il en est que nous sommes les gardiens de ce monde et que chaque animaux peut se domestiquer, pour peu qu'on lui apporte l'amour nécessaire :)

Jolie histoire je trouve que celle de ce garde forestier ! Merci à lui d'être humain.

Je te fait un petit HS moi aussi, en parlant d'humains.. je ne sais si tu te souviens de Karen Hudes, la lanceuse d'alerte qui à tout lâcher sur la kabale qui gère la finance, elle viens de lâcher un gros morceau sur.. les aliens qui vivent au Vatican..

Oo" oO" Et tout ça au milieu d'une ITW où elle nous donne les raisons de la mort de JFK et où elle parle de l'effondrement global financier à venir..

Vidéo à ne pas louper ;)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment