Le savoir est une arme.
Synopsis via : mystèreTV
Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur l'une des émissions québécoises intitulée «découverte» qui est toujours très pertinente d'un point de vue scientifique.
Le tout premier sujet sous le feu des projecteurs est relatif à l'utilisation de micro-algues comme biocarburants, car l'avenir énergétique de l'humanité dépendra peut être de ce projet soucieux de l'environnement. Le point de départ de cette enquête se situe à Alicante (Espagne), où nous découvrirons les étranges structures tubulaires permettant d'exploiter cette énergie nouvelle.
L'un des grands artisans de ce programme est Bernard Mougin (président de Bio Fuel systems) qui interviendra pour prouver l'intérêt de celui-ci et nous parler du point de départ de son idée.
Les micro-organismes qui sont présents dans le phytoplancton présentent des particularités surprenantes, à la base de ce carburant propre qui se présente comme du pétrole brut léger. Pour que le système fonctionne parfaitement et génère cette substance, il nécessite la présence de quatre éléments : les fameuses micro-algues (triées sur le volet), du C02, du soleil et de l'eau. Dans un laboratoire de Bio Fuel systems, l'un des biologistes employés par la firme parlera de la sélection implacable qu'il opère parmi les algues, ces dernières devant posséder des propriétés particulières. Depuis quelques années, la firme «Bio Fuel systems» n'est plus du tout la seule à travailler dans ce domaine et les sociétés de ce type fleurissent à travers le monde, signe qui démontre que cette filière est porteuse.
Deuxième thème abordé, celui d'une découverte paléontologique de premier ordre effectuée en France à proximité de l'A8, dans la région provençale. Les fossiles extraits du sol ont permis de mettre à jour une nouvelle espèce carnivore de dinosaure que l'on surnomme arco, en référence au lieu où il a été trouvé. La présence d'ossements de ce prédateur, de la famille des abélisauridés, met enfin un terme à une longue controverse sur les espèces prédatrices présentes en Europe pendant la période du crétacé supérieur, mais elle pose aussi une multitude d'autres questions qui restent toujours en suspens !.
Pour passer du coq à l'âne, nous aurons aussi rendez-vous avec la très connue chaîne de montage d'Henri Ford, qui révolutionna les méthodes de travail au début du siècle dernier. La rétrospective proposée n'oubliera rien de tous les aspects du processus de production à grande échelle, rappelant que des intérêts opposés (ouvriers et patrons) peuvent parfois s'accorder.
D'autres problématiques environnementales comme celui du sort des rejets miniers seront aussi sur la table. Pour traiter ces résidus, des solutions existent, encore faut-il avoir les moyens et la volonté politique de les mettre en œuvre. Que cela soit au Québec ou dans le monde entier, la pollution de ces déchets est toujours d'actualité même des dizaines d'années après la fermeture des mines. Abandonnés dans la nature, ces rejets pourrissent ensuite les écosystèmes et il sera manifestement très couteux de réhabiliter les sites pollués, comme nous le constaterons avec le site québécois «manitou».
L'acousticien Jérémy Voix fera également son apparition dans cette émission pour faire la promotion d'une approche très utilitaire des différents sons que l'homme peut percevoir. Dans les prochaines années, l'ingénierie acoustique accouchera certainement d'outils révolutionnaires qui bouleverseront le quotidien de nombreuses personnes. Nous terminerons cette émission sur une fantastique note d'espoir pour les paralysés avec un point sur l'évolution des recherches scientifiques actuelles menées sur des rats paraplégiques.
MAJ le 07/12/2014