Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 18:05

Source : Nature Alerte

 

http://1.bp.blogspot.com/-NU5ASbbYmko/UPMBTYxAL7I/AAAAAAAAME8/BoxaW9dVu5Q/s1600/MonsantoDroughtGardProcess.jpg

 

Profits record pour Monsanto ! Les agriculteurs se sont rués sur ses semences de maïs OGM, du nord au sud de l’Amérique, car la sécheresse aux États-Unis a rendu le maïs très rémunérateur pour les producteurs.

La sécheresse aux Etats-Unis a fait s’envoler les cours du maïs, car elle a littéralement grillé les épis, devenus rares et chers. Mais la sécheresse a également profité à Monsanto, à un point tel que les dirigeants du géant américain des semences étaient eux-mêmes surpris par les derniers chiffres trimestriels : cet automne, les bénéfices de Monsanto ont presque triplé par rapport à 2011.

Ce n’est pourtant pas la saison des cultures aux Etats-Unis, mais les agriculteurs américains ont pris les devants cette année, ils ont déjà commandé des semences de maïs OGM, dont ils sont les premiers consommateurs au monde. Car ils comptent planter cette année encore des surfaces record de maïs, pour profiter du bon niveau des cours.

Monsanto espère vendre 30% de semences de maïs supplémentaires aux producteurs américains d’ici la fin de l’été 2013. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à plébisciter cette céréale : l’Amérique latine fait aussi la fortune de Monsanto cet automne, et à grande échelle.

Les fermiers, au Brésil, en Argentine et au Mexique ont acheté comme jamais des semences de maïs OGM et ils n’ont pas lésiné sur les prix. Leurs commandes visent de plus en plus les semences les plus élaborées de Monsanto, à double ou triple empilement de gènes, qui produisent du maïs à la fois tolérant aux herbicides et résistant à certaines maladies.

Cette année, le groupe de Saint-Louis compte réaliser la moitié de ses ventes de semences hors des Etats-Unis. Qui dit plus de surfaces de maïs, dit aussi plus de ventes de pesticides et d’herbicides pour Monsanto, même le Roundup un moment décrié a retrouvé la faveur des clients cet automne.

L’année s’annonce donc très faste pour le semencier américain. Il lui reste à régler son litige avec le Brésil sur ses semences de soja OGM pour accélérer ses ventes au géant sud-américain, le Brésil est déjà son deuxième marché pour les semences de soja OGM, derrière les Etats-Unis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lasorciererouge 02/11/2013 09:25

http://www.blogapares.com/mexique-justice-ordonne-suspension-autorisations-culture-ogm/#more-8331

openyoureyes 03/11/2013 14:53

Même si le titre est accrocheur, ça n'a pas l'air gagné pour eux.. Le pouvoir des lobbys est vraiment phénoménal.. Wait n see, en espérant le mieux bien entendu pour le Mexique, pays déjà énormément touché par la firme Coca-Cola..

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment