Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 05:06

http://www.jde.fr/imagesJournal/1824ASTRONOMIE.jpg

 

Des Lyrides d'avril sont observées dans le ciel nocturne du 16 au 26 avril de chaque année.

Les Lyrides sont connues depuis l'Antiquité. La première mention écrite de la pluie d'étoiles filantes remonte à 687 avant J.-C. « Les étoiles tombèrent comme la pluie », est-il écrit dans un document chinois ancien. 

La source des Lyrides est un essaim de poussière de la comète Thatcher à travers duquel la Terre passe chaque année au mois d'avril. La comète approchait de la Terre en 1861, et on pourra la voir la prochaine fois dans 415 ans. En entrant dans l'athmosphère de la Terre, les particules de la queue de la comète brûlent et forment des « étoiles filantes ».

Il est difficile de prévoir le nombre de Lyrides que nous verrons cette année. Normalement, nous pouvons apercevoir de 15 à 20 météores par heure, mais leur nombre pourrait être beaucoup plus important. Des pluies d'étoiles filantes intenses ont été observées aux États-Unis en 1803. Cette année là, jusqu'à 700 météores par heure ont été aperçues, alors qu'en Ukraine en 1922, il y en avait plus de 2 000.

Parfois, avec un grand nombre de météores dans le ciel, nous pouvons en apercevoir certain plus étincellants– des bolides. Ils passent à travers le ciel comme des boules brillantes, laissant derrière eux une queue lumineuse. Les plus grands bolides sont visibles pendant la journée.

 


Source : la voix de la Russie


 

 

WIKIPEDIA : Lyrides

 

http://www.rts.ch/2011/04/16/09/18/3084599.image?w=534&h=301

 

Les Lyrides désignent un important essaim d'étoiles filantes qui débute le 16 avril et finit le 26 avril1 de chaque année. Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre, son maximum d'activité a lieu le 22 avril, c'est pourquoi on le nomme aussi « Alpha Lyrides » ou « Lyrides d'avril ». Ce radiant se décale progressivement vers la constellation d'Hercule. La source de cet essaim est la comète périodique Thatcher (C/1861 G1)2. Les Lyrides sont observées depuis plus de 2600 ans.

La pluie d'étoiles filantes du 22 mai -687 3 (calendrier julien proleptique), fut observée par Zuo Zhuan, qui la décrit ainsi :

« En ce jour d'été du xīn-mǎo du 4e mois de la 7e année du roi Zhuang de Lu, à la tombée de la nuit, les étoiles fixes sont invisibles, à minuit, les étoiles tombèrent comme la pluie4. »

Le pic d'activité de l'essaim se situe entre le 22 avril et le matin du 23 avril. On compte généralement entre 5 et 20 météores par heure, en moyenne 101. Les observateurs en campagne en dénombrent plus que ceux situés en agglomération, en raison de la pollution lumineuse.

 

Les Lyrides ont généralement une magnitude visuelle de +2. Toutefois, certains de ces météores peuvent être plus brillants, connus sous le nom de « Lyrid fireballs » 5, ils peuvent projeter une ombre durant quelques instants et laisser derrière eux un rémanent de trainée durant plusieurs minutes6.

 

Notes et références

  1. a et b(en) Lyrids sur Meteor Showers Online. Consulté le 2009-03-08
  2. (en) T. R. Arter, « The mean orbit of the April Lyrids », dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, vol. 289, no 3, 1997, p. 721–728 [texte intégral (page consultée le 2009-03-08)]
  3. (en) Certaines sources prétendent qu'il s'agirait du 16 Mars, ce qui ne peut être vrai. Car le 16 mars dont on parle est celui du calendrier grégorien proleptique; de plus, ce n'était pas durant l'été d'après ce que précise le texte original.
  4. (en) Meteors - April's Lyrid Meteor Shower sur Sky and Telescope. Consulté le 2009-03-08
  5. (en) [vidéo] Lyrid Fireball Meteor 2006 sur YouTube
  6. (en) The Lyrid meteor shower sur spaceweather.com. Consulté le 2009-03-08

 


Source : Wikipédia


 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment