Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 16:47

Des physiciens de l'Université de Zurich ont annoncé avoir identifié une nouvelle particule lors d'expériences menées dans le Grand collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN de Genève. Il s'agit d'un baryon b excité appelé d'une manière un peu complexe " Xi_b^*o "

 

http://img0.mxstatic.com/particule/la-particule-decouverte-au-cern-est-un-baryon-excite_47058_w460.jpg

C'est une année riche en découverte pour les chercheurs de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Selon une étude publiée dans la revue Physical Review Letters, des physiciens auraient découvert une toute nouvelle particule subatomique au cours d'expériences menées au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC) à Genève. Or, s'il ne s'agit encore pas du très recherché et très mystérieux boson de Higgs, la trouvaille est d'importance. En effet, la particule identifiée est un baryon excité appelé Xi_b^*o.

 

Comme tous les baryons, tels que les protons ou les neutrons, celui-ci est composé de trois quarks, les plus petites particules élémentaires connues à ce jour. Mais il présente une petite particularité : les trois quarks en question sont un quark "étrange" ("strange" en anglais), un quark "haut" ou "bas" ("up" ou "down") et un quark "beau" ("beauty"). Or, c'est la première fois que des chercheurs découvrent une particule dans un état excité et possédant un quark "beau", explique le site Forbes.com. D’après les données révélées, la masse de la nouvelle particule serait de 5.945,0 ± 2,8 méga-électrons-volts (MeV).

 

Si l'existence de cette particule était prédite par le modèle standard, Xi_b^*o est trop instable pour être identifié directement. La tâche n'était donc pas aisée et l'expérience a compté pas moins de 530 milliards de collisions protons-protons, précise Sciences et avenir. "La découverte d'une nouvelle particule confirme la théorie expliquant comment les quarks se lient et par là même, aide à comprendre l'interaction forte, l'une des quatre forces basiques décrites par la physique qui détermine la structure de la matière", ont expliqué dans un communiqué les chercheurs de l'université de Zurich.

 

Selon le calendrier du CERN, le LHC va continuer de fonctionner jusqu'à fin 2012. Ensuite, il sera mis en arrêt pour préparer une exploitation à de plus hautes énergies à partir de 2014. Pour l'heure, le record d'énergie de collision atteint par le LHC s'élève à 8 téra-électrons-volts (TeV), soit 4 TeV par faisceau. L'objectif est de l'amener à une exploitation à 6,5 TeV par faisceau (12 TeV au total) pour atteindre progressivement les 7 TeV par faisceau (14 TeV au total), comme l'explique le site du LHC.

 


Source :

http://www.maxisciences.com

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

clovis simard 03/09/2012 13:41


Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME LHC. - Un Collisionneur !  Une Conscience ?

clovis simard 05/07/2012 23:05


Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. THÉORÈME DE HIGGS. - Le dieu rédempteur de la science ?

openyoureyes 10/08/2012 14:10



Bonjour Clovis,


Votre lien me semble  fort intéressant, je prendrais le temps de lire le blog entièrement dès que possible (le temps me manque en ce moment pour tout ce qui concerne internet..). Je me
permettrais sans doute de partager quelques articles sur openyoureyes afin de vous envoyer quelques visiteurs.


 


Cordialement. Caligula.



Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment