Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:47

 



Un des problèmes environnementaux majeur sur les côtes sud des états unis, tout le long du golf du Mexique, est qu'une quantité de pollution importante aux nitrates continue d'affluer par les rivières, et finalement le dans le Golfe du Mexique, et ce un rythme toujours croissant.

En Juillet 2011, les zones dites mortes du golf Mexique étaient d'environ 10 000 kms², soit d'une augmentation totalement inattendue .

Malgré trois décennies d'efforts considérables pour tenter de minimiser l'impact des taux de nitrate dans les rivières, leurs niveaux ont augmenté de 75 pour cent depuis 1980, selon une dernière étude de l'US Geological Survey et publiée en fin d'année dernière.

Pour comprendre ce phénomène ici en Europe , il faut pouvoir imaginer le gigantisme des fleuves qui traversent les états unis.

Par exemple, prenons le Missouri, affluent du Mississippi, il est non seulement l'affluent le plus long du fleuve Mississippi mais, en remontant de part et d'autre de leur confluent respectif, il aura fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise 4 370 km, loin derrière le record du monde du Nil et de l'Amazone. Cependant, si on lui ajoute le Mississippi, on obtient un cours d'eau long de 6 800 km qui dépasse le Nil en longueur. Son débit varie de 120 à 17 000 mètres cubes par seconde.

Il prend sa source dans le Montana pour se jeter dans le Mississippi à quelques kilomètres seulement du golfe du Mexique où il finit sa course. La rivière Missouri et ses affluents drainent une vaste portion du territoire américain correspondant à environ un sixième de sa superficie depuis les Rocheuses jusqu'à St Louis. 


Il est surnommé le « Big Muddy » car ses eaux charrient beaucoup de limon, ce qui est particulièrement visible à son point de confluence avec le Mississippi.

Il traverse 31 États et plus de 76 millions de personnes y puisent leur survie.

Il faut tenter de visualiser les quantités phénoménales de polluants que le Missouri transporte, lorsqu'il se charge le longs des champs, des villes, et des usines qu'il traverse tout le long de son parcours,  c'est simplement abracadabrantesque.

Lorsque qu'il vide dans l'embouchure du Mississippi ses eaux riches en éléments nutritifs issus de l'agriculture intensive déployée tout le long de son parcours, il déclenche alors dans le golfe du Mexique un phénomène biologique aux conséquences mortelles.

Ces eaux créent un véritable boum de croissance des micro-algues et des phytoplanctons, qui plongent petit à petit vers le fond de l’océan, où une armée de bactéries les décompose, en utilisant une quantité impressionnante d’oxygène: A tel point que ces bactéries finissent par rendre l'océan totalement impropre à la vie en raison des  faibles taux d’oxygène dans l'eau de mer en leur présence trop dense.

Cette hypoxie chasse les crevettes, les crabes et les poissons et tue toutes les créatures telles que les vers de mers l'un des animaux de la base de la chaîne alimentaire dans les océans.


L'état des côtes américaines le long du golfe du Mexique est si atteint  par le phénomène, qu'aujourd'hui les chercheurs se posent même la question de savoir si les animaux côtiers habituels du golfe du Mexique ne risquent pas de ne plus jamais y revenir, même après dépollution il faudrait des milliers d'années pour retrouver un bio-système propice à la vie
 .



Source:

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment