Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 20:00
Coca-Cola coupe les vivres à France TV suite à un documentaire embarrassant (+ Docu "Coca-Cola : la formule secrète")

Source : 7sur7.be

 

Coca-Cola va-t-il supprimer ses publicités sur France Télévisions? C'est ce qu'affirme le Canard Enchaîné suite à la diffusion d'un documentaire à charge contre le géant américain.

 

Tout consommateur de Coca qui se respecte et qui a vu le documentaire "Coca-cola, la formule secrète" diffusé sur la Une le 07 janvier dernier et le lendemain sur France 2, a certainement dû changer son fusil d'épaule vis-à-vis d'une boisson  qui hydrate quotidiennement plus d'un milliard et demi de personnes sur terre.

"Comme deux paquets de cigarettes"


Pour ceux qui l'ont manqué, "Coca-cola, la Formule Secrète" conte l'aventure d'Olivia Mokiejewski, une journaliste consommatrice avouée de coca, qui tente de percer le mystère de la recette gardée secrète depuis 1886. Au fil de cette enquête qui l'emmène de Paris à Atlanta en passant par San Cristobal (Mexique), où l'exploitation journalière des nappes phréatiques est un désastre pour la population locale, la journaliste de 35 ans, par ailleurs fille du réalisateur Jean-Pierre Mocky, met en évidence les dangers pour la santé publique de la composition du Coca, notamment auprès des jeunes.

À ce titre, le constat dressé par Robert Lustig, professeur en pédiatrie de l'Université de Californie, résonne encore comme une sentence implacable. "Si vous fumez deux paquets de cigarettes par jour, combien de temps de vie allez-vous perdre? Environ 20 ans. C'est à peu près la même chose si vous buvez deux canettes de soda par jour". Un documentaire à charge donc, dans lequel on s'échine à démontrer que "Coca met lui-même en scène le mystère de sa fabrication pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent". Parlant de questions gênantes, la scène où Mokiejewski interroge Muhtar Kent, le PDG de Coca-Cola, lors de l'Assemblée générale annuelle vaut à elle seule le détour.  

 

Mesure de rétorsion


Vu le malaise provoqué par ce documentaire, Coca-Cola aurait décidé  de sucrer son budget publicitaire de 2013 sur France Télévisions. Une décision répercutée par le Canard Enchaîné ce mercredi 30 janvier qui avance une mesure de rétorsion. "Ce documentaire a fait une belle audience (1,97 million de téléspectateurs en France). Moins de succès, en revanche, auprès de l'annonceur Coca-Cola, qui a écrit à Rémy Pflimlin (le PDG de France Télévisions, ndlr) pour se plaindre et ajouter qu'il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe public. Quelque 2 millions d'euros de manque à gagner, selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l'entourage du pédégé", écrit le Canard.

Une affirmation que n'a pas voulu confirmer le porte-parole de France Télévisions. "S'il y a une lettre, elle n'a pas dû arriver chez France Télévisions publicité. Nous sommes le 30 janvier, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu comme budget publicitaire. Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur les décisions internes et stratégiques de Coca-Cola", a-t-il déclaré, évasif, à Rue89. Du côté de la RTBF, par contre, rien n'a été signalé.

 


Le documentaire n'ayant pas l'air de plaire à la firme Coca-Cola, je vous suggère donc de le partager au plus grand nombre. ;)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 08/02/2014 20:20

CLOVIS:RACINE DU QUÉBEC.fermaton.overblog.com

lasorciererouge 05/02/2014 18:58

http://www.youtube.com/watch?v=yW00l5M6CAc&feature=em-uploademail

Doc: Hydratation vivrecru

openyoureyes 06/02/2014 20:06

Très intéressant comme toujours avec vivre cru, je ferais un article regroupant leurs vidéos de ce savoir perdu dans quelques temps :)

Portes toi bien ;)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment