Actuellement, sur les marchés financiers, les opérations sont de plus en plus fréquemment réalisées en microsecondes, grâce à des ordinateurs très rapides et ultra performants. Cette nouvelle pratique est appelée le Trading Haute Fréquence.
Mais selon certains experts, cette méthode pourrait avoir des effets aussi dévastateurs que les subprimes. Le marché des subprimes s'est peu développé en France, mais aux États-Unis, de nombreux foyers de sont retrouvés en situation de défaut de paiement.
Le réalisateur Ali Baddou est parti en immersion au cœur du système, à la rencontre des nouveaux loups de Wall Street.
Un documentaire exemplaire, très bien construit, révélant la folie de la bourse et du High Frequency Trading. Seul regret : le réalisateur aurait pu expliquer davantage les différents avantages et méthodes d'arnaque que permet le High Frequency Trading.
Quand on sait que 50% des transactions dans le monde sont désormais faites par les algorithmes, et qu'aux États-Unis ce taux monte à 70%, il est clair que les marchés sont largement faussés et que certains se gavent sur le dos de tous ceux qui ne peuvent accéder aux marchés avec une telle technologie. Pourtant, remettre les marchés en ordre serai très très simple ; il suffit de voter une loi qui :
-
Interdit les ordres d'annulation.
-
Limite les délais d'intervention aux ordinateurs des bourses à 1 seconde ou plus.
-
Instaure une taxe de quelques cents sur chaque transactions afin de rendre caduque et inintéressant la passation de millions d'ordres destinés à influencer un marché.
Source : Blueman
Aller plus loin :